Forum de la CGT Veolia Eau Banlieue de Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

La formation au cœur de l’émancipation

Aller en bas

La formation au cœur de l’émancipation Empty La formation au cœur de l’émancipation

Message  Admin Mer 9 Avr - 21:54

La formation au cœur de l’émancipation

Madame Lagarde, en demandant l’avis du Conseil d’Orientation pour l’Emploi sur la formation professionnelle, avait une priorité et un objectif : récupérer l’argent collecté pour la formation de tous les salariés, pour le concentrer vers les demandeurs d’emploi et les jeunes sans qualification ; faisant ainsi, elle prépare les esprits à la rigueur budgétaire.

Le conseil aurait pu se sentir contraint de ne répondre qu’aux préoccupations de Mme la Ministre. Cela n’a heureusement pas été le cas.
Pour la CGT, il ne s’agit pas d’orienter ou de réorienter les financements et de prendre aux salariés en activité pour aider un public à la recherche d’emploi.
Pour la CGT, il s’agit de mettre le salarié au centre des dispositifs de formation afin de lui permettre d’acquérir les savoirs nécessaires et de maintenir et développer ses connaissances tout au long de son parcours professionnel.
Toute approche comptable ne permettrait pas de répondre à l’attente des salariés, aux besoins des entreprises, aux enjeux que constitue aujourd’hui le besoin de formation, de qualification, d’augmentation des salaires.
Il y a besoin de sécuriser les parcours professionnels, de développer la dynamique contenue dans la notion de parcours professionnel.
La formation doit être un droit attaché à la personne garanti collectivement. Ce droit doit être transférable et opposable.
Par ailleurs, l’articulation entre la formation initiale et continue doit véritablement se mettre en place. Elle permettra de ne pas laisser sur le bord du chemin des jeunes et moins jeunes ayant quitté le système scolaire sans diplôme ou sans les savoirs nécessaires.
Combattre la notion même d’échec pour renforcer la dynamique des parcours est une action que peut faciliter l’instauration d’un droit différé à la formation. Ce droit doit être organisé et financé par l’Etat.
Comme le souligne la CGT, le service public de l’emploi ne doit plus être réservé aux salariés qui sont privés d’emploi. Il doit être un outil au service de l’élaboration des projets de vie et professionnel de chaque salarié ayant ou non une activité professionnelle.
A partir du 15 avril, commence le travail du groupe quadripartite (Etat, région, organisations syndicales de salariés et d’employeurs). La CGT portera sa volonté de sécuriser les parcours professionnels, d’inscrire la formation comme un élément moteur du développement économique, social de l’emploi.
Le rapport du COE qui sera débattu le 8avril constitue une étape supplémentaire dans la réflexion.
Montreuil, le 3 avril 2008
Admin
Admin
Admin

Messages : 786
Date d'inscription : 22/11/2007

https://cgt-veoliaeau-bp.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum