Le Deal du moment :
Jeu de stratégie Asmodee Harmonies
21.99 €

Conférence protection sociale à l'Elysée

Conférence protection sociale à l'Elysée Empty Conférence protection sociale à l'Elysée

Message  Admin Sam 9 Fév - 14:33

Conférence protection sociale à l'Elysée 1202320038

Le président de la République a réuni les partenaires sociaux le 6 février pour fixer l'agenda des discussions sur la protection sociale . A cette occasion, la délégation de la CGT a remis 250 000 exemplaires d'une pétition contre les franchises médicales....

Va-t-il y avoir une réelle négociation sur l’évolution de notre système de protection sociale ? On peut en douter après la conférence réunie mercredi 6 février après-midi à l’Élysée. L’objet : «Fixer ensemble un agenda » ? La réalité tient plus de l’exposé d’un programme de réformes déjà largement élaboré dont l’essentiel devrait faire l’objet de lois d’ici l’été ou au plus tard à l’automne .
Pourtant, les enjeux sont considérables et l’inquiétude des salariés est grande : les besoins de financement ne sont pas couverts en matière de retraite et de santé ; l’insuffisance de certains outils comme l’hôpital public actuel ou les minima sociaux est évident ; de nouveaux besoins non couverts apparaissent. Les chantiers sont donc de première importance.
Si l’on en croit cette réunion, les problèmes de la retraite devraient être traités en avril et mai : le rendez-vous prévu par la loi de 2003, les nouvelles questions comme l’emploi des seniors, les droits familiaux, l’indexation…, puis faire l’objet de décret ou de projet de loi. L’allongement de la durée de cotisation à 41 ans d’ici 2012 serait purement et simplement confirmé ! Nous avons donc eu fondamentalement raison d’appeler dès à présent à la mobilisation.
Le Président de la République annonce la création « d’un 5e risque » couvrant en principe la dépendance. L’objectif est louable. La réalité de la couverture du besoin risque cependant d’être fort décevante. Certes, il y aura une partie assurance collective mais qui se combinera avec des formes d’épargne individuelle profondément inégalitaire. L’intervention de la Cgt est indispensable.
En matière de politique familiale, le Président de la République récuse toute fiscalisation des ressources et déclare vouloir centrer l’effort sur l’accueil des jeunes enfants pour rendre compatible maternité et activité professionnelle. Curieusement, il n’est pas fait état de la responsabilité des entreprises et notamment d’une flexibilité de l’emploi qui rend la vie impossible pour les jeunes parents. Objectif, le PLFSS de l’automne.
Le projet en matière de santé est, quant à lui, des plus flous. Une fois élaboré d’ici l’été, il devrait traiter de trois questions :

<LI>l’accès aux soins ;
<LI>la mise en place des agences régionales de santé ;
<LI>la réforme de la gestion des hôpitaux. Là aussi, le principe serait de « trouver un nouvel équilibre entre solidarité et responsabilité individuelle ». Cela annonce-t-il de nouveaux transferts de charges sur les usagers ? On peut le craindre puisque les questions de financement n’ont pas été intégrées dans l’agenda : ou bien, le gouvernement a un projet mais ne souhaite pas en discuter ; ou bien, il n’y a pas de projet, ce qui veut dire que dans les quatre domaines il va falloir faire avec les ressources actuelles. Dans les deux cas, les salariés ont du souci à se faire.
La Cgt, qui a profité de cette réunion pour déposer 250 000 signatures recueillies par l’Ucr-Cgt contre les franchises médicales, a clairement indiqué qu’elle n’accepterait aucune réforme menée à la hussarde sans que les salariés aient pu prendre connaissance des enjeux et des différentes propositions formulées.
Il faut améliorer notre système de protection sociale, son fonctionnement, la nature et l’ampleur de ses ressources, pas le fragiliser, encore moins le remettre en cause. Vigilance et mobilisation sans attendre sont à l’ordre du jour.
</LI>