Forum de la CGT Veolia Eau Banlieue de Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Niveau national: Négociation sur la médecine du travail

Aller en bas

Niveau national: Négociation sur la médecine du travail Empty Niveau national: Négociation sur la médecine du travail

Message  Admin Lun 21 Sep - 21:08

Négociation sur la médecine du travail
Santé /
lundi, 21 septembre 2009




La négociation sur la Médecine du travail s’est conclue le 11 septembre 2009.

Elle s’est déroulée alors que les atteintes à la Santé se multiplient. Les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux sont devenus des problèmes majeurs de santé publique. Ces risques sont associés à des formes d’organisation du travail et de management dont on voit dans l’actualité les conséquences dramatiques qu’ils peuvent avoir sur la santé et la vie des salariés.

Dans ce contexte, l’espacement des visites périodiques de deux à trois ans, prévu dans le protocole d’accord, est encore plus inacceptable. Pour le compenser il prévoit un transfert de responsabilité sur les infirmier(es), chargés de réaliser des « rencontres médico-professionnelles » sans définir ces actes ni les formations qu’ils impliqueraient, hors de tout cadre règlementaire et de lien au code de santé publique.

Le Patronat a refusé d’aborder question du financement des services de santé au travail, la renvoyant à plus tard. Or ce point constituait un enjeu majeur de la négociation. Le système actuel, qu’il contrôle, se caractérise par son opacité et des inégalités suivant les services de santé au travail. Aucun engagement n’est donc pris pour modifier les modalités de calcul des cotisations des employeurs et leur recouvrement.

Cela est d’autant plus regrettable que le titre trois du protocole d’accord prévoit que le patronat garde la majorité dans les structures de base que sont les services locaux de santé au travail même si par ailleurs la gouvernance est mieux encadrée avec le dispositif national et régional prévu.

La délégation de la Cgt considère que ce protocole d’accord n’apporte pas de réponses qui permettraient un progrès pour la santé des salariés. Il contient par ailleurs des éléments de reculs inacceptables

Elle reste convaincue que, dans l’intérêt des salariés, les services de santé au travail devraient être placés sous la responsabilité de la Sécurité Sociale.

Les organisations de la Cgt vont être maintenant consultées. La Cgt fera connaître sa position définitive sur ce protocole d’accord, lors de sa commission exécutive du 20 octobre 2009.

Montreuil, le 21 septembre 2009


Admin
Admin
Admin

Messages : 786
Date d'inscription : 22/11/2007

https://cgt-veoliaeau-bp.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum