Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €

Etats généraux de l’automobile du 20 janvier: Déclaration des fédérations CGT Métallurgie, Chimie, Verre et Céramique Empty Etats généraux de l’automobile du 20 janvier: Déclaration des fédérations CGT Métallurgie, Chimie, Verre et Céramique

Message  Admin Lun 2 Fév - 13:16

Etats généraux de l’automobile du 20 janvier
Déclaration des fédérations CGT Métallurgie, Chimie, Verre et Céramique

jeudi 22 janvier 2009

Etats généraux de l’automobile du 20 janvier: Déclaration des fédérations CGT Métallurgie, Chimie, Verre et Céramique Pdf
Télécharger la déclaration des trois fédérations CGT

Les Etats Généraux de l’automobile lancés par le Président de la République ont porté sur les enjeux et les attentes dans la filière automobile, nous avons répondu favorablement à l’invitation afin de pour porter la voix des salariés absents de cette initiative

Cependant, l’exercice s’est avéré un peu compliqué dans la mesure où aucune donnée officielle n’a été communiquée par avance, et le programme chargé ne crée pas un climat propice à des échanges riches, entre organisations syndicales, employeurs et gouvernement. Pour la CGT, cela démontre une absence d’analyse critique sur les perspectives et les choix faits par les groupes ces dernières années. De nombreuses attentes vis-à-vis du gouvernement sur le rôle d’incitateur, concernant les sujets aussi importants que l’emploi, le développement de la filière automobile, l’investissement nécessaire, la recherche et surtout le pouvoir d’achat, restent un des moteur déterminant pour sortir de la crise et redonner confiance. Les mesures prises jusqu’à ce jour nous montrent qu’elles ne sont pas à la hauteur des attentes des salariés.

Toutes ces mesures mises en place et préconisées par les experts (défiscalisation des heures supplémentaires, rachat des jours de RTT, déblocage de la participation, crédits d’impôt sur les prêts immobiliers) n’ont eu aucun effet positif sur le pouvoir d’achat des salariés, bien au contraire. La mise sous pression, au nom de la crise, pour utiliser les congés, les jours RTT face au chantage du chômage partiel se traduit par un recul du pouvoir d’achat pour des milliers de salariés de l’automobile.

La CGT estime nécessaire et utile le maintien des salaires à 100% pour les salariés concernés par le chômage partiel, mais le principe du chômage même doit être rediscuté avec des propositions alternatives.

Cette revendication est crédible au regard des dividendes maintenus pour les actionnaires. Cela nécessite du courage de s’attaquer résolument à une répartition des richesses et à l’exigence de conduire une autre forme de croissance basée sur le progrès social et le développement de l’emploi. Les choix politiques actuels se répercutent la situation économique et financière sur le travail, il faut exiger des choix politiques visant à réindustrialiser en France les produits qui y sont vendus.

Ce ne sont pas des mesures d’accompagnement ou de soutien par des allégements de cotisations sociales, fiscales et des fonds publics, qui font ou feront une véritable politique industrielle. Il y a un vrai déficit stratégique sur ce dernier point. Nous assistons plutôt à la continuité d’une politique qui vise à créer un environnement favorable aux entreprises pour leur rentabilité financière à court terme.

La CGT appelle les salariés de la filière automobile à se mobiliser pour la manifestation du 29 janvier prochain afin de ne pas laisser les affaires du Monde aux seules mains du monde des affaires.

Montreuil, le 20 janvier 2009