Forum de la CGT Veolia Eau Banlieue de Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

Croissance: Le monde du travail ne se retrouve pas dans les annonces du gouvernement

Aller en bas

Croissance: Le monde du travail ne se retrouve pas dans les annonces du gouvernement Empty Croissance: Le monde du travail ne se retrouve pas dans les annonces du gouvernement

Message  Admin Mar 20 Mai - 17:12

Croissance
Le monde du travail ne se retrouve pas dans les annonces du gouvernement

Au moment où le mécontentement remonte partout et où le pouvoir en place est en difficulté, le gouvernement relance une campagne médiatique sur les derniers chiffres concernant la croissance économique. Dans son communiqué, le président de la République y voit l’impact des mesures prises en faveur de l’emploi, du travail et du pouvoir d’achat.

La CGT serait le premier à se féliciter d’une amélioration réelle de la situation économique et sociale. Le problème est que le cri de victoire du gouvernement vise à brouiller les pistes, à tromper les gens sur la politique à suivre pour répondre à leurs attentes.
Le taux de croissance de l’économie française est révisé en hausse pour l’année 2007 à 2,2 %. Il est supérieur à « la fourchette basse » des prévisions gouvernementales, ce dont réjouit Mme Lagarde ; mais elle omet de préciser que ce taux est inférieur à la « fourchette haute » prévue par ce même gouvernement. Soulignons toutefois que, corrigé des jours travaillés, le taux de croissance en 2007 est en baisse par rapport à l’année précédente.
S’agissant de l’année en cours, le taux de croissance au premier trimestre montrerait aussi une légère accélération par rapport aux prévisions gouvernementales. Cette accélération s’explique par une hausse des exportations, notamment vers l’Allemagne, et de celle des investissements. En revanche, la consommation des ménages se ralentit par rapport au trimestre précédent. Cela signifie que, contrairement à ce que prétendent le chef de l’Etat et son gouvernement, les mesures mises en place (paquet fiscal, défiscalisation des heures supplémentaires…) n’ont pas été productives, sauf pour une minorité qui en ont largement bénéficié.
Dans la réalité, la majorité des salariés, des privés d’emplois et des retraités sont confrontés à une forte pression sur leur pouvoir d’achat. La hausse des prix s’accélère, tandis que les salaires et les pensions demeurent atones. La hausse automatique du Smic reflète cette réalité. Mais le patronat refuse de répercuter cette hausse du Smic sur les grilles de salaire.
Les pensions et les minima sociaux subissent aussi une perte du pouvoir d’achat. La CGT exige que le mécanisme de la hausse automatique en cas d’accélération de l’inflation soit aussi appliqué aux pensions et aux minima sociaux.
L’emploi a quasiment stagné au premier trimestre et les licenciements se multiplient. Enfin, les inégalités de revenus et surtout de patrimoine s’intensifient. L’ensemble de ces données confirme que le monde du travail ne retrouve pas ses comptes dans les chiffres du gouvernement. La plupart des experts demeurent perplexes quant aux perspectives de la croissance dans les prochains mois : à la dégradation de la conjoncture mondiale s’ajoutent, en France, la situation détériorée de la plupart des salariés, des retraités et des privés d’emploi. S’y ajoutent aussi les conséquences de la crise financière qui poussent les banques à rendre plus difficiles les conditions de crédit notamment pour les petites et moyennes entreprises, ce qui va affecter l’investissement et l’emploi.
La Cgt réaffirme que consolider la croissance économique est indispensable pour créer des emplois et réduire le chômage et la précarité. Cela passe par une hausse des salaires et du pouvoir d’achat, par un accroissement de l’investissement des entreprises et par les investissements publics. Les choix des entreprises et du gouvernement ne favorisent pas ces conditions, au contraire. La CGT demande que la période qui s’ouvre soit l’occasion de porter un débat de fond sur l’ensemble de ces questions.
Montreuil, le 16 mai 2008
Admin
Admin
Admin

Messages : 786
Date d'inscription : 22/11/2007

https://cgt-veoliaeau-bp.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum