WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €

Répression sanglante en Guinée: la France et l’Union européenne doivent prendre des sanctions ! Empty Répression sanglante en Guinée: la France et l’Union européenne doivent prendre des sanctions !

Message  Admin Ven 9 Oct - 14:04

Répression sanglante en Guinée
la France et l’Union européenne doivent prendre des sanctions !

mardi 29 septembre 2009

Une manifestation de l’opposition politique guinéenne a été réprimée dans le sang ce lundi 28 septembre 2009. Les manifestants, plusieurs dizaines de milliers, dénonçaient la volonté du capitaine Moussa Dadis Camara, arrivé au pouvoir par un coup d’Etat le 23 décembre 2008, de se présenter aux élections présidentielles prévues en janvier prochain.

Selon de nombreux témoignages et un bilan très provisoire, on compte des dizaines de morts et des centaines de blessés par balle suite à l’intervention de l’armée contre les manifestants qui s’étaient rassemblés au « stade du 28 septembre » de Conakry. Par cette répression sanglante, la junte montre son vrai visage : celui d’un régime militaire prêt à toutes les violations des droits de l’homme pour se maintenir au pouvoir.

Les « forces vives » de la Guinée, qui rassemblent organisations syndicales, associations et partis politiques, appelaient ces dernières semaines la population à se mobiliser contre la candidature de Dadis Camara à la présidentielle.

La CGT condamne fermement cette répression. Elle interpelle le gouvernement français qui ne peut rester silencieux devant des violations aussi massives. Paris doit condamner ces exactions avec la plus grande fermeté. La France et l’Union européenne doivent immédiatement prendre des sanctions ciblées contre les responsables de la junte et leurs proches. Un message clair doit être adressé aux autorités guinéennes affirmant l’engagement de la communauté internationale à ce que ces crimes ne restent pas impunis.

Montreuil, le 29 septembre 2009