-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €

Les salariés ne doivent pas payer les cadeaux aux transporteurs !

Les salariés ne doivent pas payer les cadeaux aux transporteurs ! Empty Les salariés ne doivent pas payer les cadeaux aux transporteurs !

Message  Admin Mer 11 Juin - 17:09

Publié le mercredi 11 juin 2008
Les salariés ne doivent pas payer les cadeaux aux transporteurs !

Alors que les transporteurs routiers organisent des manifestations contre la hausse du carburant, la fédération CGT des Transports a tenu à faire une mise au point sur la forme et le fond de ce mouvement organisé par le patronat de la branche. Elle a publié le communiqué suivant.

Le patronat du transport Routier manifeste contre l’augmentation des carburants mettant en danger, selon eux, leur entreprise. Ceci prend la forme d’opérations multiples sur la voie publique.

Sur la forme, la Fédération Nationale des Syndicats de Transports Cgt prend note de la bienveillance de Mr Sarkozy, qui autorise ces manifestations sur la voie publique. Il en était tout autrement du ministre de l’intérieur qui avait supprimé les permis de conduire de salariés Conducteurs Routiers manifestant sur la voie publique lors des actions de décembre 2002. Notre Organisation espère la même compréhension lors de prochaines actions des salariés du transport.

Sur le fond, la réalité est que 30% des camions circulent à vide sur de très longs parcours. Pour la Cgt transports, une des solutions passe par une meilleure organisation et rationalisation du transport de Marchandises, plus conforme notamment aux questions liées à l’environnement.

De trop nombreux transporteurs se concurrencent en proposant des prix inférieurs au coût de revient. Pour la Cgt transport, la vraie solution est la répercussion du coût réel du prix de transport dans le prix des marchandises transportées, sachant que cette part équivaut à moins de 2% du prix de vente.

Au-delà du problème du coût du carburant se cache une volonté de la part des employeurs et du gouvernement de supprimer le paiement de certains temps de travail des salariés (temps de chargement, d’attente, de mise à disposition, etc.…) pour compenser cette hausse à la place de mesures générales gouvernementales pour tous.

Pour la Cgt transport, les salariés ne doivent pas être la variable d’ajustement de la spéculation financière sur le pétrole.

Les revendications pour les salariés du secteur ne manquent pas, notamment l’augmentation significative des salaires, l’amélioration des conditions de travail et la pérennisation du congé de fin d’activité à 55 ans pour les conducteurs.

C’est pourquoi la fédération appelle l’ensemble des salariés à se mobiliser massivement le 17 juin 2008.

Montreuil, le 9 juin 2008.