Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...

Pérou : pour le respect des droits des communautés indiennes

Pérou : pour le respect des droits des communautés indiennes Empty Pérou : pour le respect des droits des communautés indiennes

Message  Admin Ven 12 Juin - 23:33

Solidarité
Pérou : pour le respect des droits des communautés indiennes

vendredi 12 juin 2009

La tuerie déclenchée dans la forêt amazonienne du Pérou, avec le massacre d’une trentaine de civils des communautés indigènes de la région et de policiers, conséquence de l’intransigeance du gouvernement péruvien de mettre en application un décret de privatisation de l’eau et des forêts, en faveur d’entreprises transnationales, a suscité une très vive indignation au Pérou comme dans le monde entier.

La CGT, dans un message aux organisations syndicales et de la société civile du Pérou, a condamné avec la plus grande fermeté la répression systématique des luttes des communautés indigènes et l’obstination du gouvernement , insistant dans l’application de décrets qui violent les droits constitutionnels des populations indigènes de la forêt amazonienne ainsi que les conventions des Nations Unies et de l’Organisation Internationale du Travail qui protègent les droits des peuples originaires sur leurs territoires.

La CGT réaffirme sa solidarité envers les peuples amazoniens et leurs légitimes revendications, ainsi qu’envers les travailleurs et le peuple du Pérou en lutte contre les visées d’entreprises transnationales sur les ressources naturelles de leur pays. Elle soutient leurs justes luttes contre la criminalisation de toute forme de protestation et pour la démocratie.

Montreuil, le 12 juin 2009