Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €

Emploi des Seniors: Le gouvernement doit répondre très vite aux urgences

Emploi des Seniors: Le gouvernement doit répondre très vite aux urgences Empty Emploi des Seniors: Le gouvernement doit répondre très vite aux urgences

Message  Admin Lun 4 Mai - 13:45

Emploi des Seniors
Le gouvernement doit répondre très vite aux urgences

Communiqué de la Cgtmardi 21 avril 2009 Après avoir renvoyé aux calendes grecques la prise en compte de la pénibilité au travail, le gouvernement a supprimé début 2009 l’allocation équivalent retraite (AER). Il semble vouloir enterrer le projet de décret en faveur de l’emploi des salariés âgés. C’est inacceptable. Ces trois problèmes doivent trouver une solution rapide.

Trois urgences qui nécessitent une réponse immédiate du gouvernement !

1) La négociation avec le patronat sur la reconnaissance de la pénibilité s’est soldée par un échec. Mais celle-ci a permis de préciser la notion de pénibilité et d’identifier les critères d’exposition. Le gouvernement évoque la saisine du Conseil économique social environnemental sur le sujet. Ce n’est pas d’un nouveau rapport demandé au CESE dont les salariés ont besoin, mais d’une volonté politique d’aboutir ! La CGT demande que les pouvoirs publics prennent les décisions qui s’imposent, pour mettre en place un dispositif de départ anticipé en retraite pour les salariés ayant été exposés à des conditions de travail pénibles.

2) La CGT réclame la sortie du décret incitant les entreprises à négocier en faveur de l’emploi des seniors. Bien que limité, celui-ci constitue un outil de négociation sur l’accueil, l’amélioration des conditions de travail ainsi que sur la formation professionnelle des séniors. Alors que les questions d’emploi se font de plus en plus criantes, il est urgent que les entreprises soient pénalisées si elles n’assument pas leurs responsabilités économiques sociales !

3) Grâce aux mobilisations et à l’intervention des organisations syndicales, le gouvernement a été contraint d’annoncer la remise en place de l’AER. Cette allocation est la seule qui permet d’assurer la jonction entre leur fin d’activité et leur retraite aux chômeurs en fin de droit, qui bien qu’ayant cotisé 160 trimestres, n’ont pas l’âge de la retraite. Pour que cette annonce ne devienne pas une vaine promesse, la CGT exige que ce rétablissement soit rapide, rétroactif et pérenne !

Montreuil, le 21 avril 2009