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Réforme portuaire: Le gouvernement doit sortir de sa parodie de négociation

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Réforme portuaire: Le gouvernement doit sortir de sa parodie de négociation Empty Réforme portuaire: Le gouvernement doit sortir de sa parodie de négociation

Message  Admin Mer 9 Avr - 21:53

Réforme portuaire
Le gouvernement doit sortir de sa parodie de négociation

Le 14 Janvier dernier, le Premier Ministre annonçait le lancement de la réforme portuaire.
En affirmant d’amblée que « le service public, les ports et les salariés rattachés ne sont pas à vendre », la CGT exigeait alors une négociation nationale sur le cadrage.Depuis deux mois et demi, avec sa Fédération Nationale des Ports & Docks, la CGT a créé les conditions de cette négociation.

Force est de constater que le gouvernement ne la conçoit que vidée de sens, arque bouté sur son approche dogmatique de libéralisation. Aucune ligne sérieuse ne bouge sur son projet pourtant marqué d’incohérences soulignées par des acteurs professionnels.
Les personnels portuaires et dockers ont lancé un cinglant avertissement dans leur journée de grève du 26 mars. La nomination par le Secrétaire d’État aux Transports d’un « facilitateur » de dialogue, auquel le seul cahier des charges est à l’évidence la réforme prédéfinie par le gouvernement, n’est en rien de nature à répondre aux questions posées.
Le Conseil des Ministres vient d’arrêter un calendrier en vue d’adoption de la loi au Parlement fin Mai. Ce qui suppose que même les aspects sociaux, le transfert des personnels grutiers et portiqueurs vers les entreprises privées, la privatisation des outillages et les éléments de gouvernance portuaire feraient l’objet de décisions unilatérales.
Cette parodie de négociation est de l’entière responsabilité du Gouvernement. La CGT qui a fait des propositions importantes, tant sur le concept public portuaire, que sur l’évolution de l’organisation du travail, a fait preuve de responsabilité constructive.
Le 8 Avril, Dominique Bussereau, Secrétaire d’État aux transports, réunit une nouvelle table ronde. Il serait bien inspiré de saisir l’occasion pour redonner le sens nécessaire à une véritable négociation.
Avec l’ensemble de la CGT, les personnels portuaires, les dockers et les salariés de toutes les activités qui s’exercent dans les ports, ont initié un processus de sensibilisation, de mobilisation et d’action. Ils ont raison !
En refusant de véritables négociations, le gouvernement, responsable de la situation de sous investissement portuaire par l’incurie de l’État depuis 30 ans, fait le choix du rapport de force.
La CGT appelle à accentuer la pression, mettre la table ronde du 8 Avril sous surveillance et à développer les formes d’action pour bousculer le scénario. La relance et le développement portuaire ne passent pas par la remise en cause du statut public des ports, du statut des salariés, ni par celui de la privatisation d’activités.
La France a besoin d'un grand service public portuaire!
Montreuil, le 3 Avril 2008
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