Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité

Création artistique: Main mise du "chateau"

Création artistique: Main mise du "chateau" Empty Création artistique: Main mise du "chateau"

Message  Admin Ven 13 Fév - 11:47

Création artistique
Main mise du "chateau"

lundi 9 février 2009 le Président de la République vient de prendre un décret instituant, auprès de lui, « un Conseil de la création artistique dont la mission est d’éclairer les choix des pouvoirs publics en vue d’assurer le développement et l’excellence de la création artistique française, de promouvoir sa diffusion la plus large… ». La Fédération du spectacle CGT et ses syndicats dénoncent avec force ce décret "constitue une grave atteinte portée à la démocratie culturelle au travers d’une de nos institutions républicaines."
La CGT Spectacles et ses syndicats dénoncent une main-mise de l’Elysée sur la création et ironisent sur les démonstations de la culture du président : "Nicolas Sarkozy a déjà eu l’occasion de nous faire part de son amour immense pour la littérature et de « l’utilité » qu’elle représentait à ses yeux. Il a même osé faire la promotion d’Eurodisney dans les media ! La CGT Spectacle estime qu’au delà "de la prétention redoutable et dangereuse de vouloir définir « l’excellence » en art, c’est la création même de ce Conseil qui a quelque chose de profondément choquant. La question n’est pas de débattre de la compétence ou non des membres qui composent ce Conseil. Ce qui est inacceptable, c’est de confier le rôle et la mission d’une institution républicaine à un Conseil privé présidé par Nicolas Sarkozy lui-même ! Ce qui heurte c’est la privatisation de la chose publique, c’est le bond en arrière de cent cinquante ans que fait faire à la France son premier magistrat.