Procter & Gamble s’attaque au droit syndical !

Procter & Gamble s’attaque au droit syndical ! Empty Procter & Gamble s’attaque au droit syndical !

Message  Admin Mar 13 Jan - 12:11

Droits
Procter & Gamble s’attaque au droit syndical !

mardi 30 décembre 2008, par Alessandro Christophe SAGUEZ, Secrétaire Général de l’Union départementale CGT de la Somme est convoqué par son employeur, PROCTER & GAMBLE, à un entretien préalable le 5 janvier prochain. Il est menacé de licenciement.

Depuis 8 ans il est de fait détaché à temps plein, cumulant la fonction de délégué syndical de l’établissement d’Amiens de la multinationale et des activités interprofessionnelles. Bien avant son élection à la responsabilité de Secrétaire général de l’Union départementale, la CGT a demandé qu’une négociation s’ouvre avec l’entreprise pour régulariser la situation. Celle-ci ne propose rien d’autre que le choix entre la rupture du lien salarial ou le retour à son poste de travail, synonyme de renoncement à sa fonction de premier responsable départemental de la CGT. Elle a même refusé la proposition de la CGT de rembourser son salaire.

La menace qui pèse sur Christophe SAGUEZ intervient en pleine période de négociation sur le droit syndical au sein de la branche de la Chimie. Suite à la « Position commune » sur la réforme de la représentativité et à la loi du 20 août 2008 qui lui a fait suite, les mises à disposition par les entreprises de salariés à leur organisation syndicale sont totalement légalisées dès lors qu’elle font l’objet d’un accord collectif. Il apparaît donc que PROCTER & GAMBLE cherche à licencier Christophe SAGUEZ avant qu’un accord sur le droit syndical soit conclu.

La Confédération Générale du Travail réitère sa demande que la contribution au droit syndical interprofessionnel devienne une obligation pour les entreprises et les branches. En effet, avec les mutations du tissus économique, l’éclatement des collectifs de travail en réseaux de sous-traitance, le développement de la précarité, la dimension interprofessionnelle du syndicalisme devient un besoin de plus en plus important.

Elle soutient les interventions des syndicats CGT de la Somme en demandant à la direction de PROCTER & GAMBLE de véritablement négocier le maintien du lien salarial du Secrétaire général de l’Union départementale, en s’appuyant sur les nouvelles possibilités du Code du Travail.