Forum de la CGT Veolia Eau Banlieue de Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

le capitalisme çà ne marche pas !

2 participants

Aller en bas

le capitalisme çà ne marche pas ! Empty le capitalisme çà ne marche pas !

Message  écarlate Sam 4 Oct - 11:55

Le capitalisme ? çà ne marche pas !
La "crise" financière, dont on nous rabâche les oreilles, est la marque de l'échec d'un système.
Crise ? C'est un mot "valise" pour cacher les responsabilités des plus hautes autorités du système et de ses grands idéologues. Car cette crise est la conséquence de choix. Elle n'est donc pas fatale. Ce système ne sert qu'à extorquer les richesses produites par le monde du travail (la classe ouvrière), et à les concentrer dans les mains des plus fortunés.
Ce système c'est le système capitaliste ! Les mécanismes mis en oeuvre aux USA (les prêts hypothécaires gagés sur les biens des plus pauvres, dans le but de les piller) sont tellement révélateurs des fondamentaux du système que l'on mesure que les mots "crise" ou "subprime" sont utilisés pour les voiler et cacher la vérité.
Échec du système capitaliste ? Oui ! Voilà un système qui nous a été présenté comme le seul système viable. Or voilà que l'intervention de l'État (américain), par l'injection à fonds perdu de 700 milliards de dollars pour sauver les actionnaires (1000 milliards si l'on compte la "nationalisation" de Fannie Mae et Freddie Mac), montre que la "main invisible", qui dirigerait le capitalisme vers le bonheur, n'existe pas ! C'est la marque de l'échec de ce système.
Car il ne s'agit pas de rembourser les salariés spoliés de leurs biens par les banquiers capitalistes ! Il ne s'agit pas de leur reconstruire un avenir ! Il ne s'agit pas de poursuivre les responsables de la crise et de la condamner !
Non, il s'agit ici de dédommager ceux qui ont spoliés des millions de salariés américains ! C'est indigne ! Ces derniers vont donc payer, au moins trois fois, l'abjection des dominants du système: Ces derniers vont donc payer, au moins trois fois, l'abjection des dominants du système:
Une première fois, il l'ont déjà payée en perdant leurs biens en s'engageant dans les pièges que des emprunts hypothécaires gagés sur leurs biens; ils en ont perdu maison, voiture, conditions de vie, etc. Des divorces s'en sont suivis. Des familles ont été brisées. Certains en sont morts (suicides, accidents, maladies non soignées, etc.)
Ils vont le payer une deuxième fois par l'augmentation des impôts et des taxes. Comme en France les revenus de l'État proviennent essentiellement des taxes à la consommation, et le boucler fiscal réduit les contributions des plus riches.
Ils vont le payer par une baisse des Services publics et une réduction des aides sociales.
Ajoutons à cela que les salariés du monde entier risquent de payer ces choix, par un ralentissement de l'activité économie, les liquidités ayant été stérilisées dans le sauvetage des riches actionnaires.
Depuis 20 ans, c'est à dire depuis la fin des pays socialistes, on voit de plus en plus clairement que le capitalisme ne résout aucun des fléaux du monde. Aujourd'hui sans aucun contrepoids on voit bien qu'il les aggrave: paupérisme, désastres écologiques, désertification, famines, épidémies, etc. c'est son oeuvre !
"Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage" disait Jean Jaurès avant la guerre 14-18. Slogan daté ? Dépassé ? Non, analyse d'une redoutable lucidité et d'une redoutable actualité ! C'est du moins la traduction que je fais des déclarations faites par Attali à la France 5, le 21 septembre 2008.
Car, aujourd'hui il est à craindre que certains travaillent à faire de la guerre une issue à la crise du capitalisme. Car après l'enlisement des USA en Irak, le même enlisement en Afghanistan, l'attaque georgienne du mois d'août 2008 contre l'Ossétie du Sud ( (attaque pilotée par l'Otan) est un signal d'alarme pour tous les militants de la Paix ! Ne laissons pas l'impérialisme américain entraîner le monde dans cet engrenage !
Pour se construire un avenir dans un monde en paix, il est urgent de rompre avec le système capitaliste et de travailler au socialisme du 21e siècle ! Prolétaires de tous les pays, unissons nous ! Plus que jamais !

écarlate

Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le capitalisme çà ne marche pas ! Empty a

Message  Admin Sam 4 Oct - 20:15

Je suis d'accord avec toi camarade,

La crise financière est un constat d'échec. Cette crise a un gout bien amère car elle est essentiellement axé sur le pillage par les bvanques des salariés américains. Celà fait des années que l'on entend que les américains vivent à crédit. Pour relancer la consommation et la croissance américaine (basée sur l'indice Down Jones Smile ), les américains ont pu bénéficer d'accès facilité au crédit. Or la le droit du consommateur n'est pas le même aux USA qu'en France... En bas des crédit, en tout petit, il y a écrit des choses interdites en France. Taux de crédit sans limite et fluctuant. Tu signes pour 4% avec un ptit astérisque. Le ptit astérisque il dit: ca passe à 15% à partir de la 4ème année ou alors que le taux n'est pas fixe.

D'un côté, les richesses dégagées par les entreprises bénéficiant de cet afflux d'argent de leur clients n'ont pas servis à augmenter les salaires. Au contraire, les productions ont été délocalisées. Les actions ont bondit... Tout le monde a apllaudit! Les banques ont décidé d'investir de l'argent dans les actions.

De l'autre, les clients se sont retrouvés sous crédit. Etouffés. Incapable de rembourser. Certains au chomage car leur usine a fermé. Délocalisée.
Les banques ont vu leurs entrées d'argent se tarir.
Certaines fermer...
Personne ne sait qui a de l'argent ou n'en a pas!
Où est l'argent???

Les grands financier internationaux ont cette obsession dans la tête aujourd'hui.
Qui n'a pas d'actions ou de dettes ou de prêt pourris?

Capitalisme étouffé. Vente des actions à la chaine car les banques doivent avoir de l'argent. Le marché perd de la valeur...
La crise!

Or, le marché ne perd pas de valeur. Les usines sont là. Les travailleurs aussi.

Mais le gouvernement au lieu de profiter de l'occasion pour proposer une alternative plausible au capitalisme préfère conserver le système actuel qui mettrait à mal les grandes fortunes. Politque et grande fortunes, aucun intérêt commun? Tous le monde sait aujourd'hui qu'ils sont amis et qu'ils partent en vacances ensemble.

Alors, pour répondre à l'obsession des financiers on va faire une connerie monumentale. Un truc tellement monstrueux que j'ai eu des sueurs en entendant la nouvelle...

On va prêter de l'argent à la finance internationale. Leur dire:
"du calme, l'argent est là. On va ouvrir les caisses des gouvernements. L'argent des impôts."

Nos gouvernants sont formatés. Ca aide pas à l'innovation. Il faut une révolution financière.
Admin
Admin
Admin

Messages : 786
Date d'inscription : 22/11/2007

https://cgt-veoliaeau-bp.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum