CSC en grève!
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Re: CSC en grève!
la grève au CSC de Saint Maurice a raison d'une heure de débrayage par jour depuis lundi 29 septembre ne semble pas, à première vue, beaucoup émouvoir la direction de Véolia Banlieue de Paris.Selon certaines informations, la direction locale serait disposée à discuter de l'organisation du travail (sous-entendu :pour le rendre moins pénible) mais du côté de Nanterre aucun signe d'ouverture de discussion autour de l'attribution d'une prime. Manifestement, l'actuelle direction, autour de M.Plasse, joue le pourrissement. Il n'est pas certain que cette stratégie soit judicieuse. N'oublions pas, en effet, que la source de ce conflit se trouve au CSC,dont le personnel a, il y a plusieurs mois déjà, signé une pétition demandant , sans succès,l'ouverture d'une négociation autour d'une liste de revendications que l'on retrouve quasi intacte aujourd'hui. Or aujourd'hui, le conflit tend a se rependre au delà du plateau téléphonique du CSC : les grands comptes, certains bureaux du service clientèle de Nanterre, les salariés de Saint Denis et ceux en télétravail. D'autre part, les plus grandes inquiétudes se font entendre au service des relevés en voie de liquidation et même dans les COB, chez les inspecteurs notamment, çà sent le ras le bol. Il n'est donc pas du tout sûr de voir dépérir le mouvement en cours, pire (pour la direction) il pourrait bien s'étendre dans l'entreprise jusqu'à devenir visible à l'extérieur. Donc, à ne pas lâcher une prime significative à une grosse cinquantaine d'agents on prend le risque d'un gros conflit au moment où le SEDIF doit décider de l'avenir de la gestion de l'eau en banlieue: peut-on inviter nos brillants dirigeants de l'immeuble du Carillon a s'inscrire à un stage de mise à niveau en stratégie managériale?
écarlate- Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: CSC en grève!
En effet Camarade,
La direction semble vouloir jouer le pourrissement du mouvement. Or, les revendications des salariés sont justes et quand on est injustes: on blesse les gens. Déjà qu'au CSC nous avons pu observer d'année en année la baisse de l'intérêt du métier de chargé clientèle à Véolia. Autrefois, nous étions de vrais professionnels reconnus. Aujourd'hui on est traité comme des étudiants dans un call center. Le recrutement d'une encadrante extérieure n'est surement pas pour rien dans cet état de fait.
Passer d'agents clientèle. Responsables de leurs dossiers. On est passés à agents de call center. Simple étape d'un processus.
Or, les salariés de Véolia ne sont pas du tout les salariés des call center habituels. Beaucoup d'entre nous sont entrés dans le but d'y faire carrière. Or, la carrière est quelque chose qui devient abstrait...
Certes les carrières restent intactes pour le moment. Mais on est pas con. On est payés 1500 €net. Pour des agents de call center??? Vu le taf qu'on fournit... Ca se légitime grave.
Si ca continue comme ca et qu'on devient des gogos téléphoniques, ca va se justifier comment? Ils nous imagine assez bête pour tomber dans le panneau? Après ca va être quoi? On vous baisse votre salaire? On externalise au Maroc?
Touche pas à mon taf petit gestionnaire sinon la CGT va te tomber dessus. Tu vois le système des usines. La taylorisation du travail. L'avilissement au patron. C'est pas notre truc. On garde notre boulot bien compliqué et spécialisé. Essaye même pas de le découper!
Pas de pot, on est en démocratie et même dans le travail... On a le droit de s'exprimer.
La direction semble vouloir jouer le pourrissement du mouvement. Or, les revendications des salariés sont justes et quand on est injustes: on blesse les gens. Déjà qu'au CSC nous avons pu observer d'année en année la baisse de l'intérêt du métier de chargé clientèle à Véolia. Autrefois, nous étions de vrais professionnels reconnus. Aujourd'hui on est traité comme des étudiants dans un call center. Le recrutement d'une encadrante extérieure n'est surement pas pour rien dans cet état de fait.
Passer d'agents clientèle. Responsables de leurs dossiers. On est passés à agents de call center. Simple étape d'un processus.
Or, les salariés de Véolia ne sont pas du tout les salariés des call center habituels. Beaucoup d'entre nous sont entrés dans le but d'y faire carrière. Or, la carrière est quelque chose qui devient abstrait...
Certes les carrières restent intactes pour le moment. Mais on est pas con. On est payés 1500 €net. Pour des agents de call center??? Vu le taf qu'on fournit... Ca se légitime grave.
Si ca continue comme ca et qu'on devient des gogos téléphoniques, ca va se justifier comment? Ils nous imagine assez bête pour tomber dans le panneau? Après ca va être quoi? On vous baisse votre salaire? On externalise au Maroc?
Touche pas à mon taf petit gestionnaire sinon la CGT va te tomber dessus. Tu vois le système des usines. La taylorisation du travail. L'avilissement au patron. C'est pas notre truc. On garde notre boulot bien compliqué et spécialisé. Essaye même pas de le découper!
Pas de pot, on est en démocratie et même dans le travail... On a le droit de s'exprimer.
Dernière édition par Admin le Dim 5 Oct - 22:16, édité 1 fois
Re: CSC en grève!
D'accord les salariés ne veulent pas voir muter leur activité (d'un centre service clients à un centre d'appels) avec tout ce que cela comporte. Le problème c'est que ce type d'évolution s'inscrit dans une logique qui trouve son origine dans le démantèlement des sites de proximité (agences). Certes, les abonnés râlent parfois contre ce genre de centre où l'on ne joint jamais la même personne...mais ces désagréments sont noyés dans le masse...et de plus on pourrait y remédier en aménageant un peu l'organisation actuelle. Certes, certes...Mais la réalité c'est que l'on écrit de moins en moins, que l'utilisation du téléphone (mobile notamment) s'est considérablement banalisé, que l'on veut une réponse immédiate, que le nombre de connexions internet a explosé...nous sommes à l'époque de l'immédiateté. Pour tout dire: les lieux de travail où répondre aux appels téléphoniques des abonnés est l'activité principale ont de l'avenir. Donc, il faut que ceux qui y travaille puisse y bien vivre leur journée et perçoivent un salaire qui permette de supporter quelques contraintes incontournables.Aujourd'hui, çà ne semble pas être le cas, c'est le moins que l'on puisse dire! Au niveau de la CGT , et pas seulement chez Véolia, il y a des pistes revendicatives à explorer pour ce genre de centres sachant qu'en dernier ressort ce sont les salairés qui tranchent.
écarlate- Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: CSC en grève!
Nous avons travaillé dans le cadre du CHSCT avec les camarades. Nous avons fait des propositions concrètes sur les arrangements à faire pour que le boulot soit plus acceptable.
Il est tout à fait possible d'associer téléphone et travail convenable. Diverses études le prouve.
Le stress au travail n'est pas une obligation si nous obtenons des moyens humains suffisants. Ce que nous revendiquons.
Il est tout à fait possible d'associer téléphone et travail convenable. Diverses études le prouve.
Le stress au travail n'est pas une obligation si nous obtenons des moyens humains suffisants. Ce que nous revendiquons.
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