Financement du trajet domicile travail: Table ronde à Matignon
Forum de la CGT Veolia Eau Banlieue de Paris :: L'espace communication de la C.G.T. :: Communication de la C.G.T. nationale, fédérale et confédérale
Page 1 sur 1
Financement du trajet domicile travail: Table ronde à Matignon
Financement du trajet domicile travail
Table ronde à Matignon
Un premier pas …… mais il reste encore du trajet !
jeudi 18 septembre 2008 La CGT a rappelé ses positions notamment le caractère obligatoire indispensable pour que la mesure soit effective. Elle a par ailleurs demandé la mise en place d’un processus progressif vers la prise en charge 100% du coût domicile travail, ceci nécessitant de conduire de concert l’évolution du système de transport et celui du financement par les entreprises. Elle a sollicité des précisions sur le texte du projet de loi immédiat.
Le représentant du Premier ministre précise :
1. Le taux de remboursement des titres de transport collectif sera bien rendu obligatoire par décret sur tout le territoire à hauteur de 50% (jusque là, le texte du projet de loi n’évoquait pas de niveau).
2. Son accord pour engager un processus de travail pour construire une cohérence entre le système de transport et la prise en charge plus large du coût domicile-travail.
Pour la CGT, si des dispositions vont dans le sens d’une avancée (caractère obligatoire pour les transports collectifs généralisé à tout le territoire…), les conditions de leur concrétisation restent à créer. L’engagement d’un processus est une donnée que la CGT entend investir avec l’objectif de pousser l’avantage vers la satisfaction de la revendication.
La mobilisation doit s’amplifier, MEDEF, CGPME et UPA persistant à rejeter toute contribution des entreprises.
La disposition législative pour peu que le Premier ministre procède aux bons arbitrages et que la majorité au Parlement œuvre dans le sens des salariés peut alors constituer un point d’appui aux mobilisations.
Matignon annonce également être prêt à intégrer la prise en charge du coût du domicile- travail dans la négociation annuelle obligatoire. Sous réserve que ce soit indépendant des salaires, la CGT invite les salariés à peser avec leurs syndicats d’entreprises pour aboutir.
L’annonce de 200 euros fortement médiatisée envoie un double mauvais signal au regard de sa faiblesse déconnectée de la réalité et sur la déductibilité des cotisations sociales des entreprises. En aucun cas ne s’agit d’un plafond, les salariés peuvent revendiquer d’aller au–delà.
Les salariés ont donc tout intérêt :
• A exiger, en premier lieu, des transports collectifs de haut niveau garantissant la prise en charge obligatoire par l’employeur.
• A exiger la prise en charge par l’employeur des couts réels d’usage de leur véhicule lorsqu’il leur est de toute manière impossible de faire autrement.
Dans l’action, le 7 octobre les salariés seront aussi porteurs de ces revendications.
Le gouvernement, quant à lui, a encore un sérieux effort à faire pour répondre en cohérence aux exigences sociales et environnementales.
Montreuil le 18 septembre 2008
Table ronde à Matignon
Un premier pas …… mais il reste encore du trajet !
jeudi 18 septembre 2008 La CGT a rappelé ses positions notamment le caractère obligatoire indispensable pour que la mesure soit effective. Elle a par ailleurs demandé la mise en place d’un processus progressif vers la prise en charge 100% du coût domicile travail, ceci nécessitant de conduire de concert l’évolution du système de transport et celui du financement par les entreprises. Elle a sollicité des précisions sur le texte du projet de loi immédiat.
Le représentant du Premier ministre précise :
1. Le taux de remboursement des titres de transport collectif sera bien rendu obligatoire par décret sur tout le territoire à hauteur de 50% (jusque là, le texte du projet de loi n’évoquait pas de niveau).
2. Son accord pour engager un processus de travail pour construire une cohérence entre le système de transport et la prise en charge plus large du coût domicile-travail.
Pour la CGT, si des dispositions vont dans le sens d’une avancée (caractère obligatoire pour les transports collectifs généralisé à tout le territoire…), les conditions de leur concrétisation restent à créer. L’engagement d’un processus est une donnée que la CGT entend investir avec l’objectif de pousser l’avantage vers la satisfaction de la revendication.
La mobilisation doit s’amplifier, MEDEF, CGPME et UPA persistant à rejeter toute contribution des entreprises.
La disposition législative pour peu que le Premier ministre procède aux bons arbitrages et que la majorité au Parlement œuvre dans le sens des salariés peut alors constituer un point d’appui aux mobilisations.
Matignon annonce également être prêt à intégrer la prise en charge du coût du domicile- travail dans la négociation annuelle obligatoire. Sous réserve que ce soit indépendant des salaires, la CGT invite les salariés à peser avec leurs syndicats d’entreprises pour aboutir.
L’annonce de 200 euros fortement médiatisée envoie un double mauvais signal au regard de sa faiblesse déconnectée de la réalité et sur la déductibilité des cotisations sociales des entreprises. En aucun cas ne s’agit d’un plafond, les salariés peuvent revendiquer d’aller au–delà.
Les salariés ont donc tout intérêt :
• A exiger, en premier lieu, des transports collectifs de haut niveau garantissant la prise en charge obligatoire par l’employeur.
• A exiger la prise en charge par l’employeur des couts réels d’usage de leur véhicule lorsqu’il leur est de toute manière impossible de faire autrement.
Dans l’action, le 7 octobre les salariés seront aussi porteurs de ces revendications.
Le gouvernement, quant à lui, a encore un sérieux effort à faire pour répondre en cohérence aux exigences sociales et environnementales.
Montreuil le 18 septembre 2008
Sujets similaires
» Trajet domicile/travail: La montagne risque d’accoucher d’une souris !
» Trajet domicile-travail: Un pas en avant, mais le gouvernement ne peut s’en tenir là
» Trajets domicile/travail: Il doit être partout pris en charge par l’employeur
» Travail dominical: Le travail du dimanche ne fait pas recette
» Suicides au travail: C’est le travail qui est malade, pas les salariés
» Trajet domicile-travail: Un pas en avant, mais le gouvernement ne peut s’en tenir là
» Trajets domicile/travail: Il doit être partout pris en charge par l’employeur
» Travail dominical: Le travail du dimanche ne fait pas recette
» Suicides au travail: C’est le travail qui est malade, pas les salariés
Forum de la CGT Veolia Eau Banlieue de Paris :: L'espace communication de la C.G.T. :: Communication de la C.G.T. nationale, fédérale et confédérale
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum