Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...

SOCOTEC: La CGT soutient les salariés en lutte

SOCOTEC: La CGT soutient les salariés en lutte Empty SOCOTEC: La CGT soutient les salariés en lutte

Message  Admin Jeu 6 Mar - 22:46

SOCOTEC
La CGT soutient les salariés en lutte

Communiqué de la confédération CGT, de l'union départementale CGT des Yvelines et de la fédération CGT des sociétés d'étude
La SOCOTEC est une société de contrôle technique actuellement détenue à 100% par ses salariés. Une partie de ses cadres dirigeants envisagent de céder leur participation à un fonds d’investissement, ce qui conduirait à mettre l’entreprise sous le contrôle de ce dernier et à faire perdre le contrôle de l’entreprise par le personnel.
Or, si la plupart des salariés de la SOCOTEC ont fait le choix de devenir actionnaires de leur entreprise, c’est pour tenter d’éviter que l’activité de cette dernière ne soit soumise à des critères exclusivement financiers, et notamment à ceux de certains fonds financiers (notamment les fonds de Private equity appelés également LBO).
La CGT soutient la revendication des salariés de la société SOCOTEC d’une convocation urgente de l’assemblée générale des actionnaires, seul moyen d’engager un processus transparent, respectueux du droit des salariés actionnaires à choisir un repreneur éventuel.
La CGT réaffirme en outre le droit de tous les salariés, actionnaires ou non, à être informés et consultés, de manière loyale et complète, sur les projets de décisions économiques susceptibles d’entraîner des conséquences sur l’emploi et les conditions de travail de tous.
La CGT sera extrêmement attentive à ce que l’avenir de cette entreprise ne soit pas décidé en dehors des salariés, propriétaires ou non de cette dernière.
Les menaces actuelles vont totalement à l’encontre des objectifs affichés par la récente loi du 30 décembre 2006 sur la participation et l’actionnariat salarié, qui était censée encourager la reprise des entreprises par leurs salariés. Elles doivent cesser.
La CGT soutient le rassemblement initié par l’intersyndicale de l’entreprise et le collectif LBO, mardi 4 mars, devant le siège de l’entreprise à Saint Quentin en Yvelines.
Montreuil, le 3 mars 2008