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Supression de la pub sur les chaînes publiques

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Supression de la pub sur les chaînes publiques Empty Supression de la pub sur les chaînes publiques

Message  Admin Lun 4 Fév - 21:38

La CGT dénonce un hold-up

Le projet présidentiel de suppression totale de la publicité sur les chaînes de l'audiovisuel public soulève l'inquiétude des salariés. Les organisations syndicales de France Télévisions feront entendre leur voix , avec tous les défenseurs du service public de l’audiovisuel, lors d'une manifestation qui se dirigera vers l’Elysée le 13 février prochain. La CGT dénonce un véritable hold-up organisé par le gouvernement sur l'audiovisuel public et sur les contribuables.

Déclaration de la CGT
Lors de sa conférence de rentrée, Nicolas Sarkozy a annoncé « réfléchir à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques ». Cette mesure reviendrait à transférer millions d’euros par an du public vers le privé, sans concertations, sans schéma crédible de financement alternatif pour compenser le manque à gagner.
Une inquiétude légitime se répand, notamment parmi les salariés, dans l’ensemble des sociétés du groupe public et le scepticisme gagne les principaux acteurs du secteur.
Au regard des enjeux qu’une telle annonce soulève, la CGT estime nécessaire qu’une réflexion approfondie s’engage avec tous les acteurs du secteur afin d’aboutir à un projet innovant pour l’audiovisuel public qui place la création, la diversité et la démocratie culturelle au cœur de son développement et de son identité.
La CGT est opposée à la suppression brutale et totale des recettes publicitaires. Ce manque à gagner, si il se confirmait, déstabiliserait dès cette année une entreprise frappée de sous financement chronique et l’handicaperait dans ses missions de service public, dans sa capacité créative.
C’est un véritable hold-up organisé par le gouvernement sur l'audiovisuel public et sur les contribuables au profit des « petits copains » du pouvoir au sein des médias privés. Ce sont les citoyens, les travailleurs de la culture et du spectacle qui devraient payer la note. C’est l’annonce d’un nouveau transfert de charges, d’une remise en cause de l’emploi et des droits collectifs, d’une paupérisation et du démantèlement du service public, d’une nouvelle atteinte au droit à la communication, à la démocratie sociale et culturelle.
Au-delà du coup politique, toute véritable réforme passe par un financement public pérenne et accru permettant une diminution progressive de la publicité pour que l’audiovisuel public soit mieux à même de remplir ses missions qui constituent un élément essentiel du droit à la communication, de la vie démocratique, sociale et culturelle.
Le nouveau modèle économique pour être viable, doit donc s’appuyer d’abord sur le socle de la redevance et devra panacher plusieurs sources de revenus, y compris les recettes commerciales issues des activités propres des chaînes publiques. Une éventuelle réforme devra être progressive, car l’enjeu est l’équilibre de tout le secteur des médias en France.
La Confédération CGT soutient l’appel des organisations syndicales de France Télévisions à faire entendre leur voix et à participer, avec tous les défenseurs du service public de l’audiovisuel, à la manifestation qui se dirigera vers l’Elysée le 13 février 2008.
Montreuil, le 30 janvier 2008
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