Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...

Baisse de la TVA dans la restauration: Le dialogue social de sourds

Baisse de la TVA dans la restauration: Le dialogue social de sourds Empty Baisse de la TVA dans la restauration: Le dialogue social de sourds

Message  Admin Lun 30 Mar - 11:15

Baisse de la TVA dans la restauration
Le dialogue social de sourds

jeudi 12 mars 2009 Faisant suite à l’annonce de la possibilité de baisser le taux de TVA pour le secteur de la restauration, le chef de l’Etat, accompagné de son ministre de l’Economie et du secrétaire d’Etat au Commerce, s’est empressé de réunir les organisations patronales de la branche.

Une fois de plus, la conception du dialogue social développée par Monsieur Sarkozy ne fonctionne que dans un sens : celui de la satisfaction des attentes patronales.

Toutes les organisations syndicales représentatives avaient pourtant, dés 2007, manifesté dans un courrier commun, leur désir de lier une éventuelle baisse de la TVA à la conclusion d’un contrat social, assorti d’engagements écrits et précis sans jamais obtenir de réponse.

Les états généraux de la restauration que le gouvernement devrait convoquer avant fin avril doivent donner lieu à une discussion sérieuse, associant les organisations syndicales de salariés.

Un état des lieux social doit être établi, en matière de conditions de travail, de salaires, mais aussi en termes de travail dissimulé. Le secteur des hôtels cafés restaurants s’est toujours illustré par ses mauvaises pratiques sociales et a déjà été pointé du doigt par de nombreux rapport de la DILTI ou de l’URSSAF. La récente lutte des travailleurs sans papiers dont la grande majorité travaillaient dans des restaurants en est une nouvelle preuve.

Dans un courrier adressé ce jour à Nicolas Sarkozy, la fédération CGT du Commerce et des Services a réitéré son souhait d’être associée aux discussions qui auront lieu lors des états généraux de la restauration.