Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...

Retraites ARRCO-AGIRC: Ce serait toujours aux salariés et retraités de faire des efforts Empty Retraites ARRCO-AGIRC: Ce serait toujours aux salariés et retraités de faire des efforts

Message  Admin Mer 25 Fév - 11:48

Retraites ARRCO-AGIRC
Ce serait toujours aux salariés et retraités de faire des efforts

mardi 17 février 2009 La troisième réunion de négociation sur l’ARRCO et l’AGIRC n’a fait que confirmer, pour tous les participants, les positions idéologiques du Medef. Pour équilibrer les régimes il n’envisage que des régressions sur les droits à retraite.

C’est le cas avec sa proposition de recul de l’âge d’ouverture des droits à retraite sans abattement alors que la situation de l’emploi ne fait que se dégrader dans les entreprises et encore plus pour les salariés les plus âgés.
C’est la même chose dans le détail des mesures qui toucheraient à une ouverture plus tardive du droit à une pension de réversion, à une réduction des majorations de pension à partir de trois enfants ou à un abaissement de la garantie minimale de points à l’AGIRC. Le Medef affirme comme position de principe d’exclure toute augmentation des ressources des régimes. L’élargissement de l’assiette de cotisation à la participation et à l’intéressement a pourtant, à nouveau, été demandé par plusieurs organisations syndicales et serait une mesure efficace pour limiter la fuite des cotisations dans une période où ce type de rémunération est mis en avant par le patronat et le gouvernement. Par ailleurs une augmentation de cotisation pour équilibrer les régimes n’aurait rien de rédhibitoire. Les organisations syndicales ont demandé de toutes autres mesures garantissant le maintien d’un certain niveau de vie à la retraite. Toutes ont aussi rappelé que la situation de crise économique actuelle ne devait pas être utilisée pour dramatiser sur l’avenir de nos régimes de retraite, alors que la répartition est le système le plus sûr et le plus solidaire. Les réserves conséquentes des régimes ARRCO et AGIRC nous permettent de passer le cap d’une conjoncture défavorable. Le Medef présentera un projet de texte pour la réunion du 12 mars. Ce sera l’occasion de mesurer si le patronat reste figé sur ses seules exigences de profiter de la crise pour accroître encore plus les marges des entreprises ou pour prendre enfin en compte les demandes des salariés. D’ores et déjà la Cgt appelle les salariés à utiliser la préparation des actions du 19 mars pour réaffirmer également leurs revendications sur les retraites complémentaires.

Montreuil, le 17 février 2009