Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...

Tous pour la santé, la Sécu !

Tous pour la santé, la Sécu ! Empty Tous pour la santé, la Sécu !

Message  Admin Lun 8 Déc - 21:21

Tous pour la santé, la Sécu !

La meilleure réponse anti-crise

Déclaration de la Cgtmercredi 3 décembre 2008 La violence de la crise s’installe. Pas un jour ne passe sans que les militants syndicaux, associatifs n’alertent sur la situation désespérée d’un nombre toujours plus grand de salariés, de précaires, de familles, de retraités.

Alors que les besoins de santé, d’accompagnement et d’aide sociale, de mise en sécurité sociale explosent, des milliards d’euros sont donnés aux banques, aux entreprises piégées par leurs coupables actions de spéculation.

Alors que les secteurs professionnels de la santé, du social, de la sécurité sociale sont au cœur des enjeux humains, rien pour le système de santé publique, rien pour la sécurité sociale. Pour assumer leurs missions auprès des populations, il leur faudrait des moyens budgétaires, des capacités d’accueil supplémentaires, de la qualité, de la sécurité, de la proximité, du professionnalisme, de la démocratie, dans le cadre de services publics et de missions de services publics réhabilités et soutenus.

Loin de toutes ces exigences, la loi de financement de la Sécurité Sociale vient d’être votée par le Parlement, avec son cortège de remise en cause, de restrictions supplémentaires pour le monde du travail, les familles, les retraités, de réduction de moyens pour le secteur de la santé et du social.

La loi « Hôpital, Patient, Santé, Territoires » n’est pas encore en débat qu’elle semble déjà se mettre en place avec la déconstruction de notre maison commune, la sécurité sociale, et le service public de santé. Elle est inacceptable.

Portés par la nécessaire réponse aux besoins de la population, véritable enjeu de société, des milliers de salariés du monde de la santé, de la communauté hospitalière, de la sécurité sociale avec les usagers se mobilisent pour exiger un autre possible. Le mois de décembre sera marqué par plusieurs temps forts d’actions unitaires des personnels de la santé et du social, notamment les hospitaliers.

La Confédération, les fédérations de la Santé et de l’Action Sociale, des Organismes Sociaux appellent dès maintenant à porter le débat au sein de tous les établissements, à s’engager plus résolument dans la rencontre avec les salariés et l’ensemble de la population pour construire un mouvement revendicatif plus fort et durable.

Montreuil, le 3 Décembre 2008