PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar

Immigration et accompagnement social: Le gouvernement étouffe la voix des associations Empty Immigration et accompagnement social: Le gouvernement étouffe la voix des associations

Message  Admin Mer 29 Oct - 11:30

Immigration et accompagnement social
Le gouvernement étouffe la voix des associations

Déclaration CGT sur la politique sociale de l’immigration et d’accompagnement sociallundi 27 octobre 2008 Le Gouvernement a réformé par décret les conditions d’intervention de la société civile dans les centres de rétention administrative (CRA). Cette réforme vise pour l’essentiel à compliquer le travail des associations dans les CRA, à les opposer entre elles par une mise en concurrence artificielle tout, en leur interdisant toute coopération. Surtout, elle dénature le sens de leur mission puisqu’on passe d’une mission « d’aide à l’accès aux droits » à une simple « information aux droits ».

Suite à une mobilisation citoyenne à l’initiative de nombreuses associations et organisations syndicales, dont la CGT, près de 70 000 citoyens ont condamné la démarche gouvernementale et exigé du ministère qu’il revoie sa copie, ouvre une concertation avec les associations.
Dans ce contexte, le Tribunal administratif, saisi par certaines associations, a jugé bon de suspendre l’appel d’offres gouvernemental, gelant ainsi le processus jusqu’à la fin de ce mois.
Le Conseil d’Etat a également été saisi de la situation et devra se prononcer.

Pour la CGT, la volonté gouvernementale d’étouffer la voix des associations est le fruit de la même politique qui réduit de 20% à 50% les budgets alloués aux centres d’accueil pour demandeurs d’asile voient leurs budgets 2008 amputés de 20 à 50% par rapport à ce qui était prévu ; elle n’est pas séparable de la « politique du chiffre » frénétique menée par Monsieur Hortefeux au prix de véritables drames humains.

Elle témoigne d’un véritable mépris pour les pauvres, bien au-delà des seuls migrants ; ainsi les centres d’hébergement et de réinsertion sociale, les différents dispositifs d’accueil et de relogement transitoire voient-ils leurs budgets drastiquement réduits.

Ces choix augurent mal du respect des droits de l’Homme dans notre pays et du souci d’un accès effectif à ces droits pour celles et ceux qui en ont le plus cruellement besoin.

Sur chacun de ces terrains, la CGT entend poursuivre ses efforts contre des choix destructeurs de cohésion sociale. Elle exige du gouvernement qu’il ouvre une concertation avec la société civile concernant les CRA, reconsidère ses arbitrages budgétaires au regard des engagements pris régulièrement par la France dans la lutte contre la grande pauvreté.

Montreuil, le 27 octobre 2008