Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !

Revenus du travail: La CGT auditionnée à l’Assemblée

Revenus du travail: La CGT auditionnée à l’Assemblée Empty Revenus du travail: La CGT auditionnée à l’Assemblée

Message  Admin Lun 15 Sep - 12:15

Revenus du travail
La CGT auditionnée à l’Assemblée

vendredi 12 septembre 2008 Une délégation de la CGT a été auditionnée, jeudi 11 septembre, par Gérard Cherpion rapporteur de la commission des affaires culturelles familiales et sociales de l’Assemblée nationale sur le projet de loi en faveur des revenus du travail.

A cette occasion, la CGT a rappelé, comme elle l’avait déjà fait lors de la Comission nationale de la négociation collective du 1er juillet, son opposition totale à ce projet.
Le projet de loi n’apporte aucune réponse aux préoccupations et inquiétudes actuelles des salariés en matière de pouvoir d’achat et de salaire.
Concernant les mesures visant à la promotion de l’intéressement et de la participation, la CGT considère qu’elles vont surtout favoriser l’individualisation des rémunérations alors qu’il y a urgence à des augmentations générales de salaires.
La modification de la date de fixation du Smic au 1er janvier n’aura aucune conséquence positive sur la négociation salariale face à l’absence de volonté de négocier du patronat. Cependant, loin d’être anodine, cette mesure constitue un début de prise en compte de la revendication du Medef d’annualisation du Smic.
Concernant la conditionnalité des exonérations de cotisations sociales patronales, la CGT a réaffirmé son opposition à un tel système qui contribue essentiellement à générer des blocages quant à l’évolution des salaires et des carrières sans avoir prouvé son efficacité sur l’emploi. Elle a souligné que c’est ce même système qui alimente le phénomène de « trappe » à bas salaires qui aboutit à ce que, actuellement, près de 16 % de salariés se retrouvent au niveau du Smic. S’appuyant sur les dernières observations de la Cour des comptes, le syndicat a également rappelé le coût important pour les finances publiques de ces dispositifs (32,3 milliards d’euros estimés pour l’année 2008).
Ces nouvelles mesures auront surtout comme conséquences d’accentuer la dégradation de la situation des salariés en fragilisant encore un peu plus leurs garanties collectives.

Montreuil le 12 septembre 2008