-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €

Transports: Pour une politique socialement et écologiquement responsable

Transports: Pour une politique socialement et écologiquement responsable Empty Transports: Pour une politique socialement et écologiquement responsable

Message  Admin Jeu 21 Aoû - 10:42

Pour une politique socialement et écologiquement responsable

mercredi 20 août 2008 Le Conseil des Ministres européen des Transports sous présidence française se réunira à La Rochelle 1er septembre 2008. A cette occasion L’union interfédérale des Transports CGT appelle à une mobilisation des salariés du secteur marquée par un rassemblement à La Rochelle le 1 septembre à 13 heures.
Dans un communiqué, l’UIT-CGT relève qu’"après les ambitions affichées dans le Grenelle de l’environnement et l’exemplarité environnementale revendiquée par le gouvernement, une véritable réorientation de la politique des transports est nécessaire et attendue." L’UIT évoque le "dumping social avec son cortège de bas salaires, de précarité, de remise en cause des réglementations du travail et de sécurité, le dumping environnemental avec son cortège de nuisances identifiées et aux solutions connues ; dumping fiscal, chantage aux délocalisations et recul des politiques publiques". L’organisation interfédérale de la CGT rappelle que l’ensemble des syndicats européens des transports et de la pêche, dénoncent les politiques de libéralisation et dérégulation et leurs répercussions négatives sur l’environnement, sur les conditions sociales et sur la réponse aux attentes des citoyens. Ces politiques saccagent le service public, détruisent les solidarités, rendent incohérent le système de transport, déstabilisent l’aménagement du territoire et l’activité industrielle. L’UIT appelle l’Europe à "revoir ses orientations sur les transports terrestres et aériens, sur la politique maritime et portuaire, qui livrent le secteur à la mise en concurrence entre salariés dans une jungle marchande irresponsable. Les salariés ne doivent plus être l’outil du dumping, ils ne sauraient se laisser opposer entre eux, leurs intérêts sont communs."