Jeu de stratégie Asmodee Harmonies
21.99 €

Argent de l’UIMM: Le patronat coupable tente de salir les victimes

2 participants

Argent de l’UIMM: Le patronat coupable tente de salir les victimes Empty Argent de l’UIMM: Le patronat coupable tente de salir les victimes

Message  Admin Mar 29 Juil - 9:50

Publié le jeudi 24 juillet 2008
Argent de l’UIMM
Le patronat coupable tente de salir les victimes

Mise en cause par un article du Monde et par une caricature à la une du quotidien, la CGT adresse une lettre ouverte à son directeur.

La fédération CGT des Travailleurs de la métallurgie dément dans un communiqué tout financement par l’UIMM.
Le feuilleton nauséabond de la caisse noire du syndicat patronal de la métallurgie continue d’être alimenté ces derniers jours par de pseudo révélations. Une fois encore, sans apporter aucune preuve et a fortiori sans aucun élément nouveau, les organisations syndicales de salariés et en particulier la CGT sont salies par des allégations patronales.

Argent de l’UIMM: Le patronat coupable tente de salir les victimes Empty Re: Argent de l’UIMM: Le patronat coupable tente de salir les victimes

Message  Admin Mar 29 Juil - 9:51

Caisse noire de l’UIMM
Lettre ouverte de la CGT au journal Le Monde

jeudi 24 juillet 2008

M. Le Directeur,

Vous n’ignorez pas notre attachement à la liberté de la presse et au libre arbitre des journalistes.

Pour nous, la caricature fait partie de cet espace de liberté, mais cette liberté n’efface pas celle de ceux qui s’estimant injustement mis en cause, souhaitent pouvoir critiquer le fond, la forme, de tel ou tel article.

C’est au nom de cette liberté que nous nous permettons de vous faire part de notre indignation devant le dessin de Une de votre dessinateur Plantu qui, de fait, s’inscrit dans une campagne calomnieuse et mensongère visant à faire un amalgame injustifié entre les pratiques coupables de l’UIMM et les organisations syndicales.

Quant au procédé utilisé par M. Davet relayant des propos rapportant d’autres propos attribués à une personne aujourd’hui décédée, il ne constitue pas un modèle d’honnêteté intellectuelle.

Il est dommage que les positions fortes exprimées récemment par le Secrétaire général de la CGT, M. Bernard Thibault lors du congrès de la fédération de la Métallurgie, exigeant notamment que toute la lumière soit faite, n’aient pas fait l’objet d’un rappel dans l’article de M. Davet.

A l’inverse, l’article se fait l’écho des accusations calomnieuses utilisées comme stratégie de défense par les organisations patronales mises en cause. Cette stratégie vise à déporter les critiques et les interrogations sur les syndicats pour mieux maintenir l’opacité sur des pratiques patronales qui depuis plus d’un siècle ont utilisé tous les moyens notamment répressifs pour résister aux grèves, combattre et affaiblir le syndicalisme particulièrement la CGT.

L’éthique journalistique que revendique Le Monde mérite mieux. Qu’il nous soit permis d’espérer que le souci d’objectivité qui vous anime, vous amènera à rendre compte des positions de la CGT, notamment de la fédération de la Métallurgie.

Certain de trouver chez vous toute l’attention que mérite notre démarche, recevez Monsieur Le Directeur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Alain Guinot

Secrétaire de la CGT

Montreuil, le 24 juillet 2008

Message  Marcel Mer 30 Juil - 18:04

Il serait intéressant de connaître le montant annuel des cotisations versées au MEDEF par Véolia Environnement, Véolia Eau et par chacune de ses filiales ,ou ensemble.
Il est possible de le savoir par l'intermédiaire de l'expert-comptable du CCE de l'UES Véolia Eau-Gle des Eaux, également expert-comptable du Comité de Groupe Véolia Environnement.
C'est une information que les salariés(es) devraient avoir compte tenu que cette cotisation est prélevée sur les résultats financiers de l'entreprise, donc sur le produit réalisé par le travail de ces mêmes salariés(es).

Marcel

Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 82
Localisation : charente

Message  Admin Jeu 31 Juil - 0:56

Tu as 100% raison Marcel. On va enquêter sur ce point Wink

Petit article dans le prochain "eau bouillante"?

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé