Forum de la CGT Veolia Eau Banlieue de Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

Carnets de campagne dans le Nord Pas-de-Calais

Aller en bas

Carnets de campagne dans le Nord Pas-de-Calais Empty Carnets de campagne dans le Nord Pas-de-Calais

Message  Admin Jeu 13 Nov - 20:21




À trois semaines des élections prud’homales, le secrétaire général de la CGT était en déplacement dans le Nord où il a rencontré les salariés de Bostik , CCL Label, ceux du Printemps de Lille ainsi que les enseignants dans un lycée à Eponnes qui sont également en campagne pour leurs élections professionnelles le 2 décembre prochain.


A lire également : l’interview intégrale de Bernard Thibault dans le quotidien La Voix du Nord


Chez Bostik (entreprise spécialisée dans les colles et mastics) à Avelin, le secrétaire général de la CGT a pu visiter l’entreprise,
Carnets de campagne dans le Nord Pas-de-Calais Jpg_BT_Bostik-0d015

accompagné notamment d’Agnès Le Bot,secrétaire régionale de la CGT Nord-Pas-de-Calais, Philippe Detrez, secrétaire général de l’union départemental CGT du Nord, Christophe Jacobs, secrétaire général de l’union locale de Seclin et Roger Bachelet, le délégué syndical central également tête de liste CGT aux élections pour le conseil des prud’hommes de Lille, dans la section industrie. A cette occasion, il a souligné combien « il est très important que la CGT retrouve aux prud’homales au moins les voix qu’elle obtient aux élections professionnelles ».
Il a également pointé la responsabilité des employeurs "qui profitent de la crise pour justifier des restructurations qui ne se justifient pas sur le plan économique, alors que ces sociétés sont en bonne santé financière, ont des produits qui se vendent, des outils de production modernes et des compétences professionnelles ".

Dans l’après-midi, le secrétaire général de la CGT a rencontré les salariés du commerce au magasin Printemps de Lille, qui lui ont témoigné, par exemple, de l’obligation qui leur est faite de travailler dans une tenue imposée par l’entreprise qu’elles doivent se procurer elles mêmes.
Carnets de campagne dans le Nord Pas-de-Calais Jpg_BT_printemps_lille-36237

« C’est complètement illégal mais les gens n’osent plus faire valoir leurs droits aujourd’hui », déplore Stéphane Dercourt, délégué syndical CGT. « Dès lors qu’un employeur impose une tenue, son acquisition et son entretien doivent être pris en charge par lui », a rappelé Bernard Thibault.
Tandis que le gouvernement envisage d’assouplir encore le travail du dimanche, Bernard Thibault a fustigé le projet : « Ce n’est pas en ouvrant le dimanche que l’on va faire plus consommer les ménages il faut augmenter les salaires ».
Il a souligné que ces prud’homales sont le scrutin « le plus important après les politiques. C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de publicité autour des prud’homales. Mais si la CGT est confortée dans sa première place, ça contribuera à changer le climat social et à infléchir la politique du gouvernement. »
Carnets de campagne dans le Nord Pas-de-Calais Jpg_BT_enseignants-fc57c Carnets de campagne dans le Nord Pas-de-Calais Jpg_BT_LCL_LABEL-cdfac
Admin
Admin
Admin

Messages : 786
Date d'inscription : 22/11/2007

https://cgt-veoliaeau-bp.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum