Forum de la CGT Veolia Eau Banlieue de Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

Navale: Construire mieux et déconstruire propre

Aller en bas

Navale: Construire mieux et déconstruire propre Empty Navale: Construire mieux et déconstruire propre

Message  Admin Mer 8 Oct - 18:28

Navale
Construire mieux et déconstruire propre

vendredi 3 octobre 2008 La détermination de la CGT à obtenir la création d’une filière de déconstruction des navires en fin de vie ne saurait être entamée par La décision de la Haute cour de justice britannique prononcée le 29 septembre 2008.


Cette décision rend possible la déconstruction, par un chantier anglais, dans des conditions tant financières qu’écologiques pour le moins opaques, de l’ex-fleuron de la Marine Nationale rebaptisé Coque Q 790. Tantôt considéré comme « déchet », tantôt comme « matériel de guerre », l’ex-Clémenceau n’est cependant pas assuré d’en avoir fini avec les procédures judiciaires.

Au-delà de ses pérégrinations pour le moins pitoyables, la gestion de ce dossier par les autorités françaises témoigne du refus à s’engager, de façon concrète et responsable, dans la création d’une filière de déconstruction des navires en fin de vie, à partir des atouts et savoir-faire existants dans les régions maritimes.

Alors que la crise financière majeure qui a cours actuellement incite à la mise en œuvre d’une vraie stratégie de développement d’une politique industrielle moderne redonnant cohérence aux filières et à l’action territoriale, le Gouvernement choisit la fuite en avant en confiant dans des conditions peu satisfaisantes à d’autres le soin de déconstruire les navires qui lui appartiennent.

La CGT n’en continuera pas moins ses efforts pour faire gagner ses propositions en faveur d’une filière de déconstruction des navires en fin de vie, civils et militaires, à vocation européenne. Nous avons fait la démonstration que c’est une activité industrielle écologiquement et socialement responsable, génératrice d’emplois qualifiés à l’heure où le chômage s’accroît, et de nature à œuvrer au développement durable.

Il y a là un vaste espace à investir pour des actions convergentes à tous les niveaux, pour orienter un développement industriel respectueux de l’environnement, garant d’un travail décent et protecteur de la santé des travailleurs.

Construire mieux et déconstruire propre demeure l’objectif de la CGT et de ses structures d’entreprises et territoriales plutôt que « d’accompagner » les plans de suppression d’emplois et la disparition de branches d’activités entières.

La CGT encourage ses organisations à sensibiliser les salariés et à interpeller les élus locaux et régionaux pour faire valoir nos propositions pour qu’une telle filière voit le jour en France et en Europe. C’est aussi l’un des enjeux de la journée mondiale de mobilisation du 7 octobre 2008 pour un travail décent.

Montreuil, le 2 octobre 2008
Admin
Admin
Admin

Messages : 786
Date d'inscription : 22/11/2007

https://cgt-veoliaeau-bp.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum