Forum de la CGT Veolia Eau Banlieue de Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

Satut Unique=Mobilisation générale?

3 participants

Aller en bas

Satut Unique=Mobilisation générale? Empty Satut Unique=Mobilisation générale?

Message  arnaud Jeu 2 Oct - 8:55

Chérs Camarades

On nous exposer hier en réunion avec la CGT le futur projet d' accord d'entreprise.
Il est pour ma part pas acceptable étant raccorder à l'heure actuel à la CC99 (8500 salariés raccorder à ce statut).
Comment peut-on accepter que les nouveaux embaucher ne bénéficie pas du même complément familiale que nous CC99. Je m'explique.
Un salarié avec 1 enfant dans le nouveau statut touchera en complément familiale 20 euros, pour 2 enfants 40 euros, pour 3 enfants 60 euros. Or aujouird'hui pour 2 enfants nous avons environs 75 euros et pour 3 enfants 150 euros. Ou sera l'équité!!!
De plus lors d'un changement de groupe certains bénéficient actuellement d'un complément de gestion ou de l'IFTS, de l'ordre de 80 euros. La direction propose dans le nouveau accord seulement 3% d'augmentation en cas de changement de groupe. C'est dérisoire!!!
Alors oui il va falloir se battre pour qu'un nouveau accord soit proposer, car la direction à indiquer que les négociations sont terminer.
Il nous reste qu'une solution la MOBILISATION GENERALE de tous les salariés de l' UES Veolia eau-Générale des eaux.

arnaud

Messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2008
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Satut Unique=Mobilisation générale? Empty Re: Satut Unique=Mobilisation générale?

Message  Admin Jeu 2 Oct - 22:25

Salut Camarade,

J'ai pris note de ta remarque quand à la baisse du complément pour les familles plutôt nombreuses. Tu as aussi noté l'augmentation du complément familial pour les salariés ayant un enfant (c'est 3€ actuellement en arrondissant légèrement qui passeraient à 20€ maintenant).

Personnellement, j'ai une gamine. Je suis donc avantagé pour le moment. Par contre à la naissance du deuxième, c'est la baisse.

Franchement, t'as bien raison et je suis d'accord avec toi. Parfois ce statut, je le trouve moyen. Mais il présente plusieurs avantages quand même.

Dans un premier temps, il faut savoir que des collègues d'autres entreprises de l'UES ont des statuts misérables qui sont "aux ras des paquerettes". Le principe de solidarité qui fait partie de mes valeurs me dicte de faire quelques choses. Aidons nous les uns les autres et tout le toutim... C'est bien dans le fond et c'est mes valeurs.

On ne renie pas ses valeurs.

Autre détail important pour moi qui ne compte faire ma vie à Paris. Cette région, je n'en suis pas originaire. Je suis Breton et j'ai toujours eu envie de retourner vivre là bas. Profiter de la mer, des embruns et de la campagne verdoyante. Et je t'avoue qu'aujourd'hui, je suis bloqué par le plan financier. Faute d'équité entre les entreprises de l'UES. Perdre une partie de mon salaire... dur!

Tu as raison camarade sur l'appel à la mobilisation générale. De toute façon actuellement, on a pas le choix sinon on va se faire manger tout cru par le monstre en face de nous. Peut être que nous n'avons pas les mêmes moyens. Mais la volonté y sera.

Mobilise autour de toi, c'est important. Chaque salarié doit être au fait de la situation. Parles en avec tes collègues et explique leur. C'est le plus important. On se bat toujours mieux quand on sait pourquoi.

Deuxième enjeux:
Le raccordement.

Le statut, c'est un accord d'entreprise relatifs aux salariés du même groupe. C'est la base.
Que la base.

Après, il est décliné dans toutes les entreprises par le biais d'accord de raccordement. Là est l'enjeux.
Peuvent se rajouter nos accords actuels. Et ça se négocie de nous à la direction régionale.

Là, pour nous. Il va falloir se mobiliser.
Là est l'enjeux.

La mobilisation nationale va pas être évidente si ce statut est avantageux pour 80% des salariés. Certains syndicats régionaux vont refuser de lancer un appel à la grève car ils ne seront pas compris par leurs miltants. Principe de démocratie camarade. C'est ça la CGT.
La CGT de Véolia BP donnera l'avis de ses syndiqués.
Normal.

On ira donner l'avis de nos syndiqués auprès de l'union nationale CGT.
Chaque syndicat pèse le nombre de ses syndiqués lors du vote, il y a du lourd niveau syndiqués dans le Sud et le Nord. A croire que c'est culturel.
On verra si le statut est signé par la CGT à ce niveau.
Suspens pour le moment.

Ensuite raccordement.
Admin
Admin
Admin

Messages : 786
Date d'inscription : 22/11/2007

https://cgt-veoliaeau-bp.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Satut Unique=Mobilisation générale? Empty Statut unique

Message  arnaud Ven 3 Oct - 9:06

Salut Camarade,

Pour réagir à la réponse du message précédant le nouveau statut n'est pas avantageux pour la plupart des salariés. Je rappel que nous somme 8500 raccorder à la CC99 ou CC72 et 4000 sont CEO les autre collégues sont dans d'autres "branches". Donc à la direction de revoir sa copie sinon sa va péter car sa peut plus durer. On revendique un satut unique de qualité pour tous.

arnaud

Messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2008
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Satut Unique=Mobilisation générale? Empty Re: Satut Unique=Mobilisation générale?

Message  Admin Sam 4 Oct - 20:17

Ben ça c'est sure!
Admin
Admin
Admin

Messages : 786
Date d'inscription : 22/11/2007

https://cgt-veoliaeau-bp.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Satut Unique=Mobilisation générale? Empty Re: Satut Unique=Mobilisation générale?

Message  Marcel Mer 15 Oct - 16:56

je pense que l'accord d'entreprise devrait au moins s'établir sur le maximum existant aujourd'hui au bénéfice de tous et non par une synthèse moyenne ou minimale entraînant des pertes pour certains car cela n'a rien à voir avec la solidarité.
Par exemple, le CT1 a disparu au nom d'une certaine solidarité avec le régime général. Or, le CT1 était plus favorable et c'est l'entreprise qui payait les pensions.
L'enjeu était que tous les Agents deviennent CT1.La mobilisation pratiquement inexistante des Agents a laissé le champ libre à la Direction et a lui permis de supprimer cette garantie.

Quant à l'accord d'entreprise, on parle toujours de la proposition de la Direction et jamais de celle de la CGT, car elle en a une.

Peut-être peut-on la voir sur le site de l'Union Nationale.N'est-ce pas sur elle que devrait se faire la mobilisation et non sur les exigences de la Direction ?
Soyons offensifs, Camarades ! et ne tombons pas dans les pièges du patron.

Marcel

Messages : 99
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 81
Localisation : charente

http://marcel.trin@cegetel.net

Revenir en haut Aller en bas

Satut Unique=Mobilisation générale? Empty Statut unique

Message  arnaud Jeu 16 Oct - 9:02

Salut camarades,
Je pense comme toi Marcel , la CGT manque de lisibilité sur ce sujet si important. Je pense en plus qu'elle est sur le point d'accepter cette accord qui est pour moi inacceptable. Si t-elle en est le cas il faudra qu'elle accepte les conséquences, car notre statut n'est pas à brader!!!. D 'or et deja FO (je ne les soutient pas toujours) se prononce contre. A nous le camp des contre de nous mobiliser car le temps presse. Courage.

arnaud

Messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2008
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Satut Unique=Mobilisation générale? Empty Re: Satut Unique=Mobilisation générale?

Message  Admin Jeu 16 Oct - 21:12

J'ai pas le même montant que toi pour le montant des Prestations familiales. Faut que je regarde en détail pour le montant exact actuel.

Je vérifie les données et te confirme si j'ai les mêmes que toi.

Tu n'as pas été séduit par le système d'avancement? Tu ne penses pas que le système d'emploi repère avec la validation des compétences de manière bien carrée est plus démocratique que la manière actuelle de notation?

Pour répondre à Marcel, t'es hyper combatif toi ^^ Tous alignés sur le plus haut statut... J'ai la fois en la lutte mais toi, tu es un templier du combat syndical. On en vient toujours au même problème... Quel syndicat est capable de mobiliser massivement dans la situation actuelle.

Dans mon service, les salaires sont tellement bas qu'une grosse mobilisation est difficile...
Admin
Admin
Admin

Messages : 786
Date d'inscription : 22/11/2007

https://cgt-veoliaeau-bp.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Satut Unique=Mobilisation générale? Empty Re: Satut Unique=Mobilisation générale?

Message  Marcel Ven 17 Oct - 18:05

Je sais que ce n'est pas facile dans une situation où une soi-disant majorité estime trouver dans les revendications de la Direction des garanties un tantinet plus favorables que celles qu'ils ont aujourd'hui.C'est ainsi que la Direction avec l'appui de certains dirigeants d'autres organisations syndicales a pu supprimer le CT1.
Mais je pense qu'au sein de l'Union notre syndicat est libre de faire connaître et de décider ce que les syndiqués(es) et les Agents de la Banlieue expriment. C'est bien ce que j'ai compris dans une de tes réponses.
Par contre, l'Union Nationale devra expliquer à l'ensemble des syndiqués(es) et des salariés(es) , sans détour et sans se défausser systématiquement sur les syndicats, les raisons de sa décision finale. Pourquoi la mobilisation sur sa proposition qui, je l'espère, a été construite avec l'ensemble des syndicats adhérents, avec les syndiqués(es) et les salariés(es),ne s'est pas concrétisée.C'est quand même un paradoxe que cette proposition construite démocratiquement( à moins que je me trompe) ne trouve plus d'echo.J'espère que ce 'était pas qu'une proposition de façade.
Mais nous ne sommes encore pas aujourd'hui (du moins je l'espère) à rabattre nos prétentions.Même les dernières minutes sont cruciales pour mobiliser sur le plus haut dénominateur commun. Chaque militant(e), chaque syndiqué(e) a encore son rôle à exercer.

Questions:

Dans le catalogue de revendications de la Direction contenu dans son projet d'accord:

-que deviennent les CT1 encore activité et les pensions des ex-CT1 ?

-les retraités(es), bénéficient-ils encore d'une quantité d'eau gratuite (Art 78 de la RGP) ?

Bon courage à tous dans ce combat difficile en se rappelant bien que les carrières, leur déroulement, les rémunérations sont l'épine dorsale d'une Convention Collective.
A+

Marcel

Messages : 99
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 81
Localisation : charente

http://marcel.trin@cegetel.net

Revenir en haut Aller en bas

Satut Unique=Mobilisation générale? Empty Re: Satut Unique=Mobilisation générale?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum